ArtMelodies

Laurent Rochelle

Details

  • Youtube link: click
  • Bio:

    Musicien en grande partie autodidacte d’abord nourri au classique il a choisi des instruments complémentaires : le saxophone soprano et, plus tard, la clarinette basse. Instrumentiste, puis compositeur, sa nature éclectique et ouverte, son goût de la rencontre lui permettent de se sentir chez lui dans tous les univers.

    A travers l'apprentissage du piano il s'intérresse à l'harmonie et à la composition, développe une oreille originale fortement attirée par les musiques utilisant des rythmes asymétriques (Balkans, musiques orientales...) tout en puisant son inspiration auprès de certains compositeurs classiques (Ravel, Stravinsky, Berg..) et contemporains de musiques répétitives (Philip Glass, Terry Riley...).

    Au début de son parcours musical, Laurent Rochelle écrit beaucoup de musiques pour des formations en tant que leader, notamment le groupe Monkomarok avec lequel il enregistre 4 albums ( 3 sur le label allemand enja) et réalise de nombreuses tournées en France et l’étranger (Koweit,Ukraine, Cameroun, Tchad, Maroc…).

    Naturellement il s'intéresse aux croisements possibles entre musique et d'autres formes artistiques que ce soit la danse, les marionnettes, le cinéma, la littérature, la peinture, l'animation ce qui l'amène à travailler transversallement sa musique en l'enrichissant à chaque fois de rencontres avec les contraintes liées à ces pratiques.

    Ses compositions très imagées sont souvent remarquées par leurs qualités évocatrices, leur plasticité, leur capacité à servir l'image que ce soit en spectacle vivant ou pour l'audiovisuel.

    Depuis sa collaboration avec l'éditeur Frédéric Leibovitz et Cezame Music Agency (2007) il explore de nouveaux territoires musicaux notamment vers les musiques répétitives ou minimalistes. Il écrit aussi ses premières compositions et arrangements pour cordes.

    En 2007, auprès de Walter Thompson et Etienne Rollin il se forme à la technique du Sound painting ce qui lui permet de jeter des ponts entre composition et improvisation. Il transmet à son tour cette technique à l'occasion de stages et s'en sert lors d'intervention auprès de public scolaire ou carcéral.

    Paralèllement à son travail de musicien, il crée son propre label (www.linoleum-records.com) et se forme aux techniques de prises de son et de mixage, possède un studio personnel qui lui permet de réaliser en toute indépendance ses projets musicaux ou les commandes qui lui sont faites.