Flûtiste classique de formation, improvisateur, compositeur, orchestrateur, arrangeur et touche-à-tout en électronique musicale.
Ancien cuisinier diplômé de l’Ecole hôtelière de Thonon-Les-Bains.
Premier Prix de Jazz à l'unanimité et avec les félicitations du jury du
Conservatoire Supérieur de Musique de Paris en 2004.
Fondateur de la Compagnie artistique DRUGSTORE MALONE.
Le très large spectre de ses influences et activités rend ce musicien définitivement hors normes. Jazz et musiques improvisées, pop, rock, musiques du monde, sans oublier les compositions pour le petit et le grand écran, Joce MIENNIEL déploie ses talents dans autant d’univers qui font de cet artiste un caméléon recherché et estimé. Il se livre avec une égale maestria aux flûtes, instruments de musique du monde, aux claviers et à l’exploration électronique, tel un prodigieux créateur d’ambiances.
Nominé dans la catégorie Révélation – Prix Franck Tenot au Victoires du Jazz 2016 pour son album TILT, Joce Mienniel est révélé comme un flûtiste hors du commun de par l’originalité du son et la virtuosité qu’il pratique sur son instrument, le rendant reconnaissable dès les premiers instants.
Membre de l’Orchestre National de Jazz sous la direction de Daniel YVINEC entre 2009 et 2014. Le premier disque de l’ONJ “Around Robert WYATT” récompensé par les Victoires du Jazz 2009, lui permet de collaborer avec des artistes tels que CAMILLE, ARNO, Yael NAÏM, Rokia TRAORÉ, Erik TRUFFAZ, Perry BLAKE ou Daniel DARC. Le second, « Shut up and dance » nominé aux Grammy Awards 2012, sera l’occasion d’une collaboration très forte avec le batteur new- yorkais John HOLLENBECK, puis le dernier en date autour de la musique de PIAZZOLLA, avec Gil GOLDSTEIN.
En 2012, Paris Short Stories, son premier album sous forme de « choral movie musical » voit le jour avec à ses côtés des invités tels que Eve RISSER, Aymeric AVICE, Sylvain RIFFLET et quelques autres pour des rencontres en trio autour de la musique du XXème siècle.
Il fonde la même année avec Sylvain RIFFLET, l’Ensemble de musique de chambre et quintette à vent ART SONIC avec lequel ils sortiront deux disques Cinque Terre en 2013 et Le Bal perdu en 2016.
TILT est le titre de son deuxième album en solo cette fois à consonance beaucoup plus électrique et progressive que ce qu’il avait proposé auparavant avec des ambiances très cinématographiques rappelant parfois l’univers des films de David LYNCH.
B A B E L, son dernier album sorti en 2018 est très bien accueilli par le public et la critique. Fruit d’une vingtaine d’années de travail et de passion pour l’ethnomusicologie, il est très influencé par les musiques du Monde, et lui permet de jouer de nombreuses flûtes anciennes et traditionnelles en s’entourant de grands musiciens issus des cultures Indo-persanes, du Moyen Orient et d’Europe centrale.
Il mène avec la Compagnie DRUGSTORE MALONE depuis plusieurs années, un parcours protéiforme fait de mixité musicale allant du concert solo à l’orchestre de Chambre, en passant par les contes pour enfants, l’alliance cuisine et musique, du Jazz aux musiques actuelles, électroniques, contemporaines et portant un regard engagé sur les musiques du Monde.
Membre de l’orchestre de Jean-Marie MACHADO depuis 2006 aux côtés entre autres, de François MERVILLE, Andy SHEPPARD, André MINVIELLE, Gyorgy KORNASOV, Clauss STÖTTER où François THUILLIER.
En mars 2002, il travaille sur la création d'une pièce symphonique pour le soliste de Jazz Don BRADEN avec le NNC Symphonic Orchestra de Groningen aux Pays- Bas.
En 2007 "Les 15èmes Rencontres autour du Violoncelle du Festival de Beauvais" lui commande une pièce de musique contemporaine “Reaching the shore...” pour violoncelle solo, interprétée par François SALQUE et recréée dans le cadre de l’émission “Le cabaret classique de Jean-François ZYGEL” sur FRANCE MUSIQUE. Il partage depuis plusieurs années avec François SALQUE de nombreux récitals de musique classique et improvisée aux côtés de Vincent PEIRANI où Pascal CONTET à l'accordéon.
Il signe en solo la bande originale du film de Thomas Salvador, « Vincent n’a pas d’écailles » en 2015.
C'est avec le court-métrage d'animation anglais "Fish never sleep" de Gaëlle DENIS en 2002, qu'il commence à travailler, film qui remporte la même année le British Award du meilleur court-métrage d'animation. En 2003, il collabore avec la réalisatrice Juliette MARCHAND pour son troisième court-métrage en partenariat avec la chaîne franco-allemande ARTE, "Le Rosé des Prés". Il retrouve en 2004 la réalisatrice Gaëlle DENIS, pour un nouveau court-métrage "City Paradise", film commandé par la chaîne anglaise CHANNEL 4 et qui remportera 35 prix dans des festivals internationaux dont le Prix Spécial du Jury en 2005 du Festival d'Annecy.
En Télévision, il collabore avec Jean-Michel FÊTE sur ses deux derniers court- métrages, “Lâcher la rampe” et "Glissière" commandé par FRANCE 2. En 2006- 2007 avec Vincent STORA Il travaille à deux reprises comme orchestrateur et co- compositeur pour "L'amour de Dieu", une production d'ARTE et pour le téléfilm en 3 parties "Les Camarades", une production FRANCE 2. En 2008, Vincent STORAfera de nouveau appel à lui pour orchestrer et diriger la Bande originale symphonique du nouveau téléfilm en 2 parties de Bernard STORA “Elles et moi” produit par FRANCE 2 ainsi que “Le réveillon des bonnes”, téléfilm en 8 parties produit par FRANCE 3.
En Chanson Française, il a enregistré entre autre pour les albums de Charles AZNAVOUR sous la direction de Eumir DEODATO, accompagné DOMINIQUE A en tournée en 2013 et plus récemment enregistré sur le dernier album de Hindi ZHARA et de CHASSOL.
Back to Top