Louise O’sman - accordéon, chant
C’est dès son plus jeune âge qu’elle enfile ses premières bretelles, s’accordant avec bonheur aux premières découvertes musicales que lui offre son instrument. Si sa formation est classique, elle s’initie très vite aux musiques du monde (répertoire argentin et d’Europe de l’Est), explore le répertoire régional local et aiguise son goût pour la chanson française. Elle entre en 2004 au conservatoire du 12e arrondissement de Paris dans la classe de Max Bonnay.
Portée vers Marseille où elle réalise un Master de recherche sur les nouveaux espaces européens et méditerranéens de l’art, elle intègre le groupe Misère et cordes en 2013. C’est là qu’elle expérimente la composition originale, l’arrangement musical, et monte sur les planches de ses premières scènes.
Le guitariste de jazz Philippe Gillet lui propose d’intégrer son groupe de swing l’année suivante, aiguisant sa curiosité pour le musette, le swing, et le jazz.
Choisissant la voie musicale et désireuse de se perfectionner elle intègre en 2015 le Conservatoire Régional de Marseille en troisième cycle dans la classe de Damien Paradisi, et présente en 2016 l’entrée en classe de Jazz au conservatoire d’Aix-en-Provence dans laquelle elle est admise sous la direction de Jean-François Bonnel.
Continuant de se produire dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur ainsi qu’à Paris avec ses différentes formations, elle s’initie à la musique des Balkans en intégrant le groupe Jarava en septembre 2016, tout en ouvrant sa curiosité d’instrumentiste à d’autres arts -elle intègre par exemple en Décembre 2018 la troupe théâtrale de La Fuite de M. Boulgakov mise en scène par Macha Makeïeff.
C’est enfin en tant qu’auteur, compositeur, interprète qu’elle se réalise. L’arrangement de ses textes et compositions pour accordéon et violoncelle donne naissance au duo No Man’s Louise.
Fortes du prix studio décerné par le tremplin des Amoureux de la Scène à Avignon quelques mois après le début de leur rencontre musicale, elles enregistrent un premier EP intitulé les Enfants de la Plaine, avant de se produire un peu partout en France, et en Suisse (demie-finale du tremplin de la Médaille d’Or de la Chanson à Saignelégier en Avril 2018).
C’est au début de l’automne 2018 que No Man’s Louise évolue vers son alter-solo Louise O’sman, arrangé pour accordéon-voix mais aussi repensé pour une formation musicale plus élargie.
L’album « Joyeuse Ville » produit par le label Homerecords sort à l’automne 2019 tandis que le spectacle solo « L’air et les songes » se construit de scène en scène à partir de 2020.
Back to Top